Dernière mise à jour: 18 avril 2014
LA FETE DE PAQUES
Saviez-vous qu’en Roumanie, où plus de 85 % de la population est orthodoxe, Pâques est une fête très importante. A cette occasion, les Roumains peignent des œufs pour décorer la table du repas pascal ou pour offrir à des gens qu’ils aiment. Le rouge, qui rappelle le sang du Christ, est la couleur la plus utilisée. Mais on trouve aussi des œufs peints de toutes les couleurs.
Le matin de Pâques commence un petit jeu qui va durer toute la semaine et qui consiste à frapper son œuf peint sur celui de son voisin en disant "Hristos a înviat" (le Christ est ressuscité). L’autre doit répondre : "Adevarat ca a inviat" (Il est vraiment ressuscité). Celui dont l’œuf reste intact remporte le jeu ! Pendant les jours suivant Pâques, les Roumains se saluent d’ailleurs en répétant cette phrase rituelle.
La décoration des œufs peut se faire avec de la gouache, de l’encre, de la teinture ou même des feutres. Une des techniques les plus intéressantes consiste à utiliser des feuilles ou des fleurs en guise de pochoir. Les Roumains peignent en général des œufs cuits durs qu’ils mangent après les avoir cassés selon le rituel traditionnel. Par contre, plusieurs artistes vident leurs œufs avant de les peindre, en perçant un petit trou à chaque extrémité et en soufflant. Ceci permet de conserver les œuvres.
La Pâque orthodoxe a lieu cette année en même temps que la Pâque catholique. Le lundi 21 avril sera férié en France et en Roumanie.
D'ici là, nous vous souhaitons de Joyeuses Pâques !