Dernière mise à jour: 10 janvier 2023
En ce début d’année 2023, que nous vous souhaitons excellente, ci-après un récapitulatif des jours fériés dont bénéficieront les salariés, au vu des dispositions actuelles du Code du Travail roumain.
A part les deux premiers jours de l’an 2023 qui sont déjà passés, ces jours fériés sont :
- Mardi 24 janvier - L’anniversaire de l’Union des Principautés Roumaines
- Vendredi 14 avril et lundi 17 avril - Le Vendredi Saint et le lundi de la Pâques orthodoxes
- Lundi 1er mai - La Journée Internationale du Travail
- Jeudi 1er juin - La Journée Internationale de l’Enfant
- Lundi 5 juin -Le lundi de la Pentecôte orthodoxe
- Mardi 15 août - L’Assomption
- Jeudi 30 novembre - La Saint André, patron de la Roumanie moderne
- Vendredi 1er décembre - La Fête nationale de Roumanie
- Lundi 25 décembre et mardi 26 décembre 2023 - Noël et le lendemain
Il convient de noter que pour les salariés pour lesquels il n’est pas possible d’arrêter l’activité (ex. établissements de santé, unités de restauration, etc.), les employeurs doivent leur accorder des jours libres rémunérés, dans les 30 jours suivants le jour férié travaillé.
Si, pour des motifs bien fondés la compensation en jours libres n’a pas été possible, le salarié aura droit à une indemnité d'au moins 100% du salaire brut de base qui se rajoute au salaire normal pour les heures ainsi travaillées.
Nous rappelons également que pour les salariés appartenant à une religion légale chrétienne, les jours fériés du Vendredi Saint - le dernier vendredi avant Pâques, le premier et le deuxième jour de Pâques, le premier et le deuxième jour de la Pentecôte sont accordés en fonction de la date à laquelle ils sont célébrés par ce culte.