IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
- Accueil
- Actualités
- IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
Dernière mise à jour: 28 septembre 2017
De nouvelles dispositions légales relatives à l’imposition des bureaux de représentation des sociétés étrangères en Roumanie (« les BR ») entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2018, comme suite à la modification et le complément de la Loi n° 227/2015 concernant le Code Fiscal, par l’Ordonnance du Gouvernement n° 25 du 30 août 2017, publiée dans le Journal Officiel n° 706 du 31 août 2017.
Le bureau de représentation : le choix des investisseurs prudents
Le bureau de représentation (BR) d’une société étrangère en Roumanie est une structure sans personnalité morale, qui agit en Roumanie comme intermédiaire entre la société étrangère mère et les partenaires contractuels de celle-ci en Roumanie. Le bureau de représentation réalise, au nom de l’entreprise étrangère, uniquement des actes juridiques et des activités au soutien de l’activité de l’entreprise étrangère en Roumanie (promotion et publicité, représentation, marketing, conclusion et suivi des contrats etc.).
Par contre, le BR n’a pas le droit d’effectuer des actes de commerce (production, commerce ou prestation de services) en son nom propre.
Dans ce contexte, le BR est très souvent le choix initial des investisseurs prudents, qui souhaitent d’abord « tâtonner » le marché roumain avant de s’implanter avec une filiale ou une succursale.
Modifications concernant l'imposition des bureaux de représentation
L’Ordonnance n° 25/2017 apporte plusieurs modifications concernant la fiscalité des BR, dont les plus importantes sont les suivantes :
A partir du 1er janvier 2018, l’obligation de payer l’impôt dû incombera au BR lui-même et non plus à la personne morale étrangère qui l’a constitué, tel que prévu par la loi en vigueur à présent. En même temps, le BR sera aussi tenu de déclarer auprès du Fisc sa création ou sa clôture, dans les 30 jours suivant son ouverture/ clôture. A noter qu’à présent cette obligation incombe à la « société mère ».
Le délai-limite pour la déclaration et le paiement de l’impôt sur les BR sera le dernier jour du mois de février et, pour les BR crées pendant l’année fiscale – 30 jours à compter de leur création. A présent, l’impôt est déclaré annuellement auprès de l’organe fiscal compètent, jusqu’au plus tard le denier jour du mois de février (y compris) et payé en deux tranches égales, jusqu’au plus tard le 25 juin, respectivement le 25 décembre.
Le montant annuel de l’impôt sur le BR qui est un forfait annuel passera de l’équivalent en Lei de 4.000 Euros à présent, à 18.000 Lei (soit environ 3.900 Euros), calculé au taux de change de la Banque Nationale de Roumanie valable le jour du paiement.
Sur le même sujet
OBLIGATION DES COMMERÇANTS DE CRÉER LE REGISTRE DE L’ARGENT PERSONNEL DES SALARIÉS
Les vendeurs de biens ou les prestataires de services, doivent tenir le Registre de l’argent personnel des salariés sur les lieux de la vente. Lire plus
15 mai 2015
FACTURE D'ELECTRICITE : MODELE UNIQUE A PARTIR DU 1ER MARS 2016
A partir du 1er mars 2016, tous les consommateurs recevront une facture d’électricité dont le modèle sera unique pour tous les consommateurs. Lire plus
25 février 2016
LE RGPD DANS LES RAPPORTS DE TRAVAIL (TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES PAR VOTRE EMPLOYEUR)
La mise en application du Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) par l’employeur dans les rapports avec ses salariés a accentué les obligations des entreprises en matière de collecte, de traitement et de stockage des Lire plus
28 novembre 2019
VENTE D’UN TERRAIN AGRICOLE EXTRAMUROS : MODE DE CALCUL ET DE PAIEMENT DE L’IMPÔT SUPPLÉMENTAIRE
Attendue pour débloquer les transactions sur des terrains agricoles extramuros, la procédure qui réglemente le calcul, le prélèvement et le paiement de l'impôt supplémentaire de 80%, dû sous certaines conditions lors de la vente de tels terrains ou du blo Lire plus
9 février 2023
ÉCOCONCEPTION POUR DES PRODUITS DURABLES : NOUVELLES RÈGLES EUROPÉENNES
À partir de 2026, la mise sur le marché européen d'un produit ne sera possible que s’il est accompagné d'un passeport numérique, Lire plus
28 août 2024
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter