Dernière mise à jour: 21 novembre 2014
LA GENERATION Y...
La Génération Y est un concept qui désigne les jeunes qui ont entre 15 et 35 ans (nés entre 1980 et 2000) succédant à la Génération de leurs parents, dite X (ceux nés entre 1960 et 1981).
Les jeunes appartenant à la Génération Y sont sous la loupe aujourd’hui tant des sociologues que des experts en ressources humaines, car ils sont tellement différents des générations antérieurs en matière d’aspirations de vie et de façon de vivre...
Dimanche dernier pour les élections présidentielles en Roumanie, c’est la génération Y qui s’est mobilisée et a permis l’élection de Klaus IOHANNIS. La génération Y représente en Roumanie environ 20% de la population
Le Cabinet GRUIA DUFAUT ensemble avec Mazars Romania a fait le 18 novembre dernier une présentation dans le cadre d’un séminaire CCIFER sur la Génération Y. Quelques informations exposées sur la Génération Y vous sont présentées ci-après.
TRAITS DE PERSONNALITE
Les jeunes appartenant à la Génération Y sont toujours branchés, ils veulent vivre pleinement leur vie et en même temps trouver un équilibre entre emploi et vie privée. L’indépendance financière est aussi l’une des priorités des jeunes Y.
En ce qui concerne les entrepreneurs Y, ils ont aussi des caractéristiques différentes par rapport à leur prédécesseurs. Ainsi, ils ont une forte attente d’eux-mêmes et de leurs collaborateurs, ils sont flexibles, et leur vie professionnelle et personnelle s’entremêlent 24/24. Par conséquent, ils répondent immédiatement aux demandes des partenaires d’affaires- souvent le jour même. Ils sont en permanence connectés ou que ce soit ! C’est celle-là l’une de leurs principales caractéristiques qui leur permet d’être très réactifs.
GENERATION Y – GENERATION MIXTE
La génération Y est caractérisée par sa mixité, mais ses représentants ont des opinions contradictoires sur l’égalité des hommes-femmes au niveau du marché de l’emploi. Selon une étude mondiale faite MAZARS, la parité homme-femme dans les entreprises est perçue comme une évidence par 44% des jeunes faisant partie de la Génération Y. Pour 16% d’entre eux, la parité homme-femme est un sujet à la mode, tandis que pour 10% d’entre eux la parité est un non-sujet. En ce qui concerne les politiques de discrimination positive pour les femmes, 71,4% des jeunes garçons s’y opposent, opinion partagée par la majorité - 48,5% - des femmes. Toutefois, bien que 31% des femmes n’ayant aucune expérience dans le travail favorisent les politiques de discrimination, leur nombre augmente à 46% après deux ans de travail.
LES JEUNES Y ET LEUR COMPORTEMENT DANS LE TRAVAIL
Par rapport aux générations précédentes, les employés Y ont une meilleure connaissance de leurs droits (en ce qui concerne les congés, le travail à temps partiel, leur heure d’arrivée et de départ de l’entreprise, le travail à domicile). Lors des entretiens d’embauche, ils sont prêts à négocier des paquets de bénéfices (santé, bien-être) plus que leurs aïeux. De même, les jeunes faisant partie de la Génération Y sont incités par le développement professionnel et personnel, assuré par les internships ou bourses privés pour les études).
En ce qui concerne les entrepreneurs Y, l’Etat roumain les a stimulés récemment par l’adoption de quelques programmes de soutien, tels que le SRL-D – soutien financier aux jeunes entrepreneurs qui constituaient une SRL – D (Société à responsabilité limitée – débutant). Ce programme a eu un budget d’environ 4,5 M Euros en 2014, et il pourra aussi être opérationnel en 2015.