Dernière mise à jour: 16 mai 2014
ELECTIONS EUROPEENNES EN ROUMANIE
Le 25 mai 2014, les citoyens français résidant en Roumanie et inscrits sur les listes électorales spéciales, ont la possibilité d’élire leurs représentants au Parlement Européen.
Environ 390 millions d’Européens de 28 pays européennes sont appelés à choisir les 751 euro-parlementaires, pour les cinq prochaines années.
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter brièvement les conditions requises pour voter les candidats au Parlement européen, en tant qu’étranger résidant sur le territoire de la Roumanie.
LE DROIT DE VOTE DES CITOYENS ETRANGERS
Les citoyens de l’Union Européenne résidant en Roumanie pourront voter aux élections euro-parlementaires, soit les candidats qui représentent leur pays, soit les candidats, qui représentent la Roumanie au Parlement Européen - à condition qu’ils soient inscrits dans les listes électorales.
Le double vote est interdit : ainsi, les citoyens qui souhaitent voter les candidats qui représenteront la Roumanie dans le Parlement européen ne pourront pas voter les candidats dans leur pays d’origine.
En ce qui concerne les citoyens ayant une double nationalité – ils pourront voter pour les candidats qui représentent les deux pays dont ils ont la nationalité, ayant le même choix que les étrangers qui résident sur le territoire de la Roumanie.
En revanche, les citoyens roumains peuvent voter uniquement des candidats qui représenteront la Roumanie dans le Parlement Européen, qu’il s’agit des citoyens roumains/étrangers – soit indépendants, soit inscrits sur la liste d’un parti.
OU ET COMMENT VOTER LE JOUR DES ELECTIONS ?
Pour voter les candidats de la Roumanie dans le Parlement européen un français résident dans ce pays doit être enregistré dans la liste électorale tenue par la mairie ou se trouve son résidence et pour voter il doit aller à la section de vote locale ou il est réparti selon la liste.
En ce qui concerne le vote des candidats qui représenteront la France dans le Parlement Européen, les citoyens français doivent être inscrits dans la liste électorale spéciale de l’Ambassade de France en Roumanie et voterons dans des bureaux de vote ouverts par cette Ambassade.
Les français qui choisiront de voter les candidats qui représentent la France devront choisir parmi les candidats de la circonscription Ile de France (qui comprend la région Île-de-France et les Français de l’Étranger).
Pour pouvoir voter la personne doit se légitimer avec sa carte d’identité nationale /passeport valable mais elle peut aussi voter par voie de procuration. Ainsi, elle pourra nommer pour voter au son lieu un mandataire, qui doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. De même, le mandant doit également attester sur l’honneur de ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin.