CONTRIBUTION AUX ASSURANCES SOCIALES DE SANTÉ: EXONERATIONS
Dernière mise à jour: 30 juillet 2015
CONTRIBUTION AUX ASSURANCES SOCIALES DE SANTE: EXONERATIONS
Conformément à l’article 296 21 alinéa 1 lettre i) du Code Fiscal, les personnes qui obtiennent des revenus provenant de la location de biens doivent payer la contribution obligatoire pour les assurances sociales de santé de 5,5% pour ces revenus.
Récemment, la Commission Fiscale Centrale a adopté la Décision n°2/2015 (Journal Officiel n°549 du 23 juillet 2015), par laquelle elle indique les personnes exemptées du payement de cette contribution. La solution apportée par cette Décision interprétative vous sera présentée ci-après.
Personnes exemptées
Conformément à la Décision n°2/2015 de la Commission Fiscale centrale, pour les revenus provenant de la location des biens, la contribution aux assurances sociales de santé n’est pas due par:
- Les personnes physiques, qui possèdent déjà une assurance de santé en cours de validité que ce soit en Roumanie ou sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse ou dans les Etats avec lesquels la Roumanie a conclu des accords bilatéraux de sécurité sociale contenant des dispositions relatives a l’assurance maladie.
Ces personnes ont l’obligation de présenter à l’organe fiscal compétent des
documents justificatifs délivrés par l’institution compétente de l’Etat où l’assurance a été conclue.
Si par exemple vous êtes PFA ou profession indépendante et que vous payez
déjà une assurance santé, alors pour les loyers encaissés vous ne payerez plus une nouvelle assurance santé.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles !
La Cabinet GRUIA DUFAUT vous souhaite de très bonnes vacances à tous et nous allons nous retrouver au début du mois de septembre !
Sur le même sujet
NOUVEAU SCHEMA D’AIDES DE MINIMIS POUR LES PME
L’accès difficile des petites et moyennes entreprises («PME») au financement en Roumanie représente le plus grand souci pour les entrepreneurs et justifie en grande partie le faible poids qu’ont celles-ci dans l’économie du pays. Compte tenu de ce déficit Lire plus
19 avril 2017
LE BENEFICIAIRE EFFECTIF: NOUVELLES DISPOSITIONS LEGALES
L’Ordonnance d’Urgence du Gouvernement no 111/2020, qui modifie et complète la Loi no 129/2019, est le résultat d’intenses débats entre professionnels du droit et destinataires de la Loi no 129/2019 pour la prévention et la lutte contre le blanchiment des Lire plus
24 juillet 2020
KURZARBEIT EN ROUMANIE : NOUVELLES REGLES
La crise du Covid-19 a déterminé en Roumanie certaines modifications importantes de la législation du travail, dont la mise en place n’est pas sans soucis. L’OUG no 132/2020 a créé le cadre législatif pour la mise en place du fameux dispositif de chômage Lire plus
14 décembre 2020
MARCHES PUBLICS: CERTAINS OPERATEURS ECONOMIQUES DES ETATS TIERS EXCLUS DES PROCEDURES
En accord avec les orientations européennes en matière de marchés publics, les règles générales relatives à la participation des opérateurs économiques des pays tiers aux procédures de passation des marchés publics en Roumanie ont été redéfinies.
Ainsi Lire plus
21 avril 2021
IDE : LES INVESTISSEMENTS PROVENANT DES PAYS DE L’UE SOUMIS AU MEME EXAMEN APPROFONDI QUE CEUX DES PAYS NON-UE
Les investissements directs étrangers de plus de 2 millions d'euros réalisés par les investisseurs de l’UE seront désormais soumis à un examen approfondi, comme c’était déjà le cas pour ceux provenant de pays tiers. Lire plus
20 juin 2023
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter